Salle HC auvercor: fini, reste à peaufiner

En projet, en cours, terminées

Salle HC auvercor: fini, reste à peaufiner

Messagepar auvercor » 15 Août 2015, 12:10

Bonjour,
voilà c'est parti après toutes ces années d'attente:-)
D'abord je dois remercier toutes les personnes qui ont partagées leur expérience (ici et ailleurs) et surtout JPL pour son apport très pro et très précieux.
Ce que je projette est donc le résultat de longues années de recherches et de prise de renseignements.

Image

Désolé pour le dessin pas très beau mais l'essentiel y est, les logiciels archi machin.. c'est trop long à prendre en main :-)

L'agencement retenu est le résultat de plusieurs compromis:
Image maxi, dimensions de la pièce pas trop amputées, correction acoustique au mieux (de ce que j'ai pu comprendre), cad viser un Tr constant tout en atténuant et diffusant autant que de besoin là ou il faut (facile à dire). :-)
Tous les murs intérieurs sont déjà doublés d'origine par conception: 8cm LdR + brique 3cm+ vrai plâtre !

La hauteur sous plafond est de 2,2m, la distance de visionnage prévue aux alentours de 4m-4,1m.
L'angle optimal pour le visionnage et l'écoute sont respectés.

3 enceintes LCR dont la centrale derrière un écran microperf Oray au format 2.0: 3mx1,5m centré par rapport aux 4 coins.
Donc image de 3mx1,28m en 2.35; 2,7mx1,5m en 16/9; ect

3 pieds fait en béton socle de poteau+boisseaux: hauteur 103cm. acoustipad maison en attente des vrais.
La hauteur optimale des tweeter est respectée: 1,3m pour la centrale et 1,35m pour les L et R
Une petite inconnue: le tweeter à dôme de la centrale ne sera qu'à 17cm de l'écran micro perf... Si c'est pourri je referai la centrale pour avoir le tweeter à 30cm.

Une GROSSE inconnue: le Tr de la pièce en fonction de la fréquence !
Et il y a un gros mode @ 30Hz (pièce vide) aux 2 emplacements d'écoute.

Le Sub n'est pas représenté mais il sera entre la L et C:
Entre le mur AV et l'écran 48 cm de LdR (Knauf faible densité) avec un retour environ d'1m sur les cotés.
La laine sera déposée à plat par couche de 20cm. tous les 80cm de haut une sorte de treillis horizontal viendra empêcher (enfin j'espère) la laine de se tasser.
Je n'ais pas prévu de faire des guides d'onde verticaux suspendu vu le peu d'épaisseur que j'ai prévu pour le mur AV absorbant.
Un vrai guide c'est 20cm sur le mur avant et de panneaux verticaux d'au moins xx cm de profondeur (dixit JPL).
Mes panneaux auraient fait 20cm de profondeur ?!!
Je me suis dis que les 48cm de laine devraient faire un peu équivalent vu que la laine ne devrait pas se tasser au prix d'une complexité de mise en œuvre moindre et peut être aussi d'un efficacité réduite.
Je vérifierai ça si j'ai une amélioration sur les temps de décroissance des fréquences graves par rapport aux mesures salle vide.
Je pense que oui quand même, toutes les mesures publiées sur le net que j'ai pu voir avec de simples panneaux dans les coins ont montrées une amélioration sur les temps de décroissance des basses fréquences.

Sur les cotés des panneaux réflecteurs/ absorbants
Avec l'angle des panneaux choisi cela ne devrait que très peu réfléchir l'onde avant mais la LdR entre devrait atténuer au mieux les premières réflexions des LCR. Angle de 35°.
Il y avait l'option des panneaux réfléchissants avec un angle beaucoup plus faible avec basstrap intégré (trop complexes à bien réaliser) qui renverrait les réflexions hors de la zone d'écoute.
Il aura un de plafond absorbant mais 10cm max de perdu. Basotect autocollant 7cm dans la zone réflexion primaire, 5cm ailleurs. Tissus tendu dessous.
Hauteur finale disponible 2,1m.
J'aurais pu mettre un plafond suspendu à dalle avec un plenum pour cacher la poutre mais impossible d'ouvrir alors les 2 fenêtres et les 2 portes et en plus la hauteur finale aurait été de 1,9m :bougon:

Les surround au nombre de 8 seront disposés comme indiqué à des hauteurs (tweeter) variant entre 1,5m et 1,75m.
Utilisation du 7.1 avec les 4 sorties surround branchées sur les HP montés en série.

La zone d'écoute (en bleu sur le schémas): 2 fauteuils.
Le mur du fond sera absorbant (20cm de LdR non représentée). La porte du fond aura 2 basstrapp GIK244 dessus. En fait non je verrai à la fin.
Le plafond (au dessus de la zone d'écoute) sera diffusant (4 Diffuseurs DC2 Vicoustic).
j'ai prévu dans rajouter sur les cotés: 4 DC2 coté gauche entres les 2 SR et 3 cotés droit sur la porte et mur entre les 2 SL.

Il y aura 4 basstrapp de coins genre superschunk du sol au plafond (60cm de diagonale) en LdR avec le papier kraft coté auditeur (sauf les 2 coins AV).

Pas de porte acoustique mais portes renforcées et alourdies.
Ventilation: VMC faible bruit (condo supplémentaire en série sur l'alimentation) placée à l'extérieur coté gauche dans ancienne aération de la SdB, prise d'air sur haut fenêtre AV droite.

Chauffage: 2 convecteurs plinthe peints en noir (pas encore en place) placés sous les 2 fenêtres + volets qui seront condamnées mais resterons accessibles grâce à une construction démontable et remontable en moins de 5mn .
Pas de Clim pour l'instant la maison est très bien isolée on verra si le matos fait trop chauffer la pièce l'été.

Le traitement acoustique sera planquée derrière un tissus acoustique type Cara sauf les DC2.
Toute surface non acoustique sera masquée par du tissus noir mat (non acoustique) genre tissus de scène.
Il devrait rester une surface utile 4,8mx3,5m soit 17m2 ce qui est déjà pas mal.

Le matos prévu:
Projo: JVC X35
Ecran: Oray Microperf 3mx1,5m (format 2.0)
Ampli: Onkyo TXNR1010
BD: Philips BPD 7750
LCR: 3 Dynaudio 17W75LQ + D260 Esotec .
Sur: 8 Eltax Monitor 1
Sub: Ligne acoustique@30Hz avec 1 Beyma 12LX60 alimenté via un DSP1124 + Yamaha P2500S : ~700W/8Ohms.
Le Beyma 12LX60 peut encaisser 700W AES(je sais pas trop à quoi ça correspond) mais je vais faire gaffe quand même.

Peut être un Bass Management externe + amplis supplémentaires pour les LCR (avec les LCR modifiées en BassReflex) si la cohérence acoustique globale n'est pas optimale.

Bien sur il y a sans doute des trucs qui clochent ou que j'ai négligé aussi n'hésitez pas à critiquer :-).
Notamment le niveau acoustique maxi qui ne sera pas très élevé en comparaison de la débauche de dB que je voie sur les forum :-)

Une photo après quelques destructions de cloisons et autres salle d'eau...
http://www.casimages.com/u/auvercor/336868/13510024
Image

Vue d'un autre angle le pilier et la poutre dans le sens de la largeur (avant destruction) :mrgreen:
http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 615850.jpg
Image

J'ai du refaire aussi le tableau électrique, ce qui a retardé le début des travaux de la salle car l'installation initialement en triphasé n'avait pas été reprise après son passage en mono...avant ma récente acquisition. Bonjour les neutres surchargés et autres joyeusetés.
Il a fallu tout repérer, fil par fil, en tirer de nouveaux, changer les télérupeurs ainsi que leur câblage, ect. Bref plusieurs mois de boulot.

Avant: http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/ ... 510052.jpg
Fusibles, relais de puissance et autre matos d'époque (1982)
Image

Après: http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/ ... 510051.jpg
Disjoncteurs, InterDiff, parafoudre, Disjoncteur général (placé ailleurs) changé par un "Selectif".
J'ai constaté au passage l'impression de "léger" pour ne pas dire autre chose du matos moderne (pourtant tout Legrand) comparé aux vieilleries que j'ai démontées...
Image
Ce n'est pas complètement terminé il reste à câbler le 6mm2 (par le haut) qui va alimenter le HC et à déplacer la commande du gestionnaire d'énergie.

J'ai fait une mesure avec REW à l'emplacement d'écoute pièce Vide: ça fait presque peur :shock:
Le matos acoustique vient d'arriver il y a plus qu'à..

A bientôt pour la suite des travaux.
Dernière édition par auvercor le 23 Sep 2017, 07:45, édité 12 fois au total.
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Salle HC auvercor: enfin les travaux

Messagepar auvercor » 23 Août 2015, 20:47

La façade (en ébauche) avec les 2 gros tasseaux verticaux qui vont supporter l'écran.
On peut voir les 3 colonnes qui vont supporter les LCR, le début d'assemblage des cadres qui vont entourer les enceintes.
Cette structure ne bois ne servira qu'à fixer le voile d'hivernage (qui va bloquer les fibres de LDR) et le tissus acoustique Cara.
Rien de touche les supports d'enceinte.
http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/02//15110206490220255913716873.jpg
Image

Début de placement des enceintes arrières
J'ai utilisé des pattes de fixation de meuble vissées sur le dos de l'enceinte et une vis TR vissée dans une cheville au mur
Des tampons de chaise vissés également au dos viennent décaler le bas des enceintes pour laisser passer les fils des HP. http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/ ... 532675.jpg
Image

Mesure REW faites AVANT le début du traitement acoustique
Au point d'écoute un surround ARCentre Gauche (celle qui est à proximité de l'étagère support du Projo)
J'ai bouché l'évent du BR qui donne sur le dessus de la caisse ce qui occasionne 3dB de perte à 80Hz...
Pas le choix car l'enceinte sera intégrée dans la LDR qui couvrira le mur du fond (20cm)
http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/ ... 612693.jpg
Image
...
Dernière édition par auvercor le 13 Avr 2016, 16:25, édité 18 fois au total.
auvercor

Messagepar auvercor » 27 Sep 2015, 10:01

-----
Dernière édition par auvercor le 04 Oct 2015, 08:51, édité 1 fois au total.
auvercor

Messagepar auvercor » 04 Oct 2015, 08:50

Bonjour,
j'ai reçu mon écran microperf depuis un bon moment déjà et comme je suis entrain de faire la façade je me suis dis pourquoi ne pas faire un essai avec un bout de la toile déroulée devant l'enceinte centrale avant de tout figer.

Voici les conditions de mesure avec REW.
Micro à 1m face au tweeter à 1m du sol, moyenne de type Psy.
Avec et sans toile positionnée à 17cm de la façade. L'enceinte est DIY Dynaudio (17W75XL+D28AF)

On peut voir qu'il y a une perte moyenne de 3dB à peu près uniforme + une perte supplémentaire variable avec la fréquence surtout au dessus de 10kHz.
En moyennant à 24dB/Oct on voit apparaitre un reste de filtrage en peigne.

Je m'attendais à pire vu tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, d'autant plus que j'ai un tweeter à dôme et que la toile est théoriquement trop proche.
Un fois définitivement en place avec les enceintes montée la distance écran-tweeter sera de 20cm ce qui permettra de gagner encore un peu en linéarité je pense.

Je me demande s'il faut égaliser ou pas (à part les +3dB) et est ce que mon oreille fera la différence avec les L,R ?
Je pense que vu le résultat attendu supérieur du point de vue image (v/s toile tissée) cela vaut bien une compromis sur le son...
Edit avril 2016: je n'ai pas retrouvé les 3dB de pertes qui sont plutôt aux alentour de 1dB.

ImageImage
Dernière édition par auvercor le 28 Avr 2016, 12:14, édité 1 fois au total.
auvercor

Messagepar auvercor » 18 Oct 2015, 11:29

Essai de pré-positionnement des panneaux latéraux asymétriques: (40x200cm)
Image
http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101812010020255913671017.jpg
Avec un Angle 35° j'ai fait un test avec un laser placé tour à tour au droit de chaque HPSurround et un glace sur les parties qui seront réfléchissantes.
--> la lumière est renvoyée du même coté que l'émission. Retour à l'envoyeur donc mais avec du retard (pour le son).
En même temps vu l'angle choisi aucun son venant des LCR ne sera réfléchit (c'est le but aussi).
Je ne sais pas ce quelle sensation sonore ça va donner mais ça va se "mélanger" avec le champ direct des surround.
...
Dernière édition par auvercor le 13 Avr 2016, 15:58, édité 1 fois au total.
auvercor

Messagepar auvercor » 08 Nov 2015, 09:38

Gros plan sur le sub@ligne acoustique@30Hz (rallongée). Apparemment (sans traitement acoustique) il suffit mais peut être que je lui mettrait un plus gros ampli genre 600W/4Ohms par la suite. En commande au 2-11-2015 !
La limite vient plutôt de l'excursion de la membrane car la ligne tire vraiment le maximum du HP avec un accord très bas (pour ce HP).
J'envisage de poser dessus 4 parpaings pleins.
En effet le sub a tendance à légèrement basculer d'avant en arrière (qq 1/10 de mm) sur les grosses basses malgré les 50kg
Image
http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/27//15092710043320255913612595.jpg

Lest du Sub
Image
http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101811491920255913670990.jpg
4 parpaings larg20xhaut25xlong50cm rempli de béton = 39kgx4= 158kg. Le tout fait maintenant 210kg sur 4 plots.
Test avec le sub (seul) avec divers signaux; sinus, CD de Telarc avec infrasons (TRex), ect
--> il n'y a plus de début de fléchissement pourtant l'ampli sub était à l'écrêtage (200W/4Ohms) et au bout de 5mn mes oreilles disaient stop.
Je sais pas si je vais tout rebouger pour mettre des acoustipad vu que ça a l'air de gazer comme ça.

Essai avec le Yamaha P2500S en mode bridgé: (780W/8Ohms). Il est même donné pour 1300W/4Ohms, là j'y crois pas trop je suis pas sur que ça fournisse le courant qui va avec.
Et bien ça tient ! L'ensemble de 200kg vibre légèrement mais ne bouge pas.
Je crois que le HP talonne maintenant si je pousse, c'est vraiment à la limite du HP. Mais alors là tout vibre dans la pièce, les poignées de fenêtre, les 2 portes et mes panneaux qui sont justes posés à terre. Il va falloir éviter toutes ces vibrations avant de faire les finitions !

Mesures Rew du Sub:
Champ proche: En bleu le HP et en rouge l'évent.
Image
http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/27//15092711280920255913612695.jpg

Au point d'écoute (place gauche micro à 1m du mur arrière et 1m de hauteur)
On voit un gros mode au alentours de 30Hz du à la longueur de la pièce (5,45m) je pense.
En mettant le Sub debout la bosse perd 3dB (logique). Solution non retenue car le sub ferait vibrer la toile (testé).
Image
http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/23/150823094459631559.jpg

Je sais pas quel est le niveau atteint dans les SubBass mais mon HP prend une amplitude crête de l'ordre de 1cm soit en volume déplacé: 540cm2 x 1 = 540cm3= 0,54 litres.
En tout cas ça reste insupportable pour moi sans casque... On verra une fois la correction acoustique en place.

A venir: Symétriseur Samson S-convert + équaliseur DSP1124. (edit 2016/04: le Samson est inutile)
...
Dernière édition par auvercor le 13 Avr 2016, 16:24, édité 4 fois au total.
auvercor

Messagepar auvercor » 11 Nov 2015, 18:52

La structure de la façade terminée.
Elle est un peu compliquée car elle ne touche aucun support d'enceinte même si ça passe près, elle est seulement fixée au 2 poteaux verticaux (support d'écran) et un point au sol. Tous les angles sont calés avec des petits morceaux de sous couche pour parquet de 5mm d'épaisseur en fibre de bois ça se découpe facilement à la main et même dans l'épaisseur avec un cutter (en faisant gaffe).
Cette façade va uniquement servir à agrafer le voile d'hivernage et le tissus acoustique mais elle est très rigide grâce aux nombreux renforts et aux multiples équerres de chaise.

L'enceinte centrale est encastrée dedans jusqu'à affleurer le mur arrière de sorte que sa façade soit à 20cm de l'écran une fois posée.
Elle sera doté sur la face avant de mousse de qq cm d'épaisseur pour constituer une sorte de pavillon 90x120° pour pas que la laine de roche vienne contrarier la directivité du HP. On peut voir les limites avec des ficelles tendues qui matérialise les extrémités.

Tout l'intérieur de la structure sera remplie de LdR de 20cm par couches successives du sol au plafond. Pour ne pas que les couches se tassent j'ai prévu des supports intermédiaires en croix en fil tendu et fixés à la structure d'où les nombreux tasseaux...

Essai plein pot le sub filtre@80Hz +Yam à la limite du talonnage du HP et casque sur les oreilles
Rien ne vibre de la structure. Pas de vibration des 3 supports d'enceintes. L'ensemble sub lesté (200kg) vibre très très légèrement mais ne transmet rien à la dalle sur les impacts de basse et rien non plus aux autres supports.

Image
http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/13//15111302004720255913747548.jpg
...
Dernière édition par auvercor le 13 Nov 2015, 13:57, édité 1 fois au total.
auvercor

Messagepar lionel83 » 12 Nov 2015, 21:21

Salut Auvercor , belle avancée , si rien ne vibre c'est gagnée :wink:
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar auvercor » 13 Nov 2015, 14:35

Merci lionel83,
Ce matin essai du DSP1124 + Yam P2500, le Samson ne sert à rien, le niveau de la sortie sub est suffisant dans mon cas et on peut ajuster la sensibilité du DSP sur -10dBV ou +4dBu.
En revanche il y a un léger souffle et harmoniques de 50Hz (à fort niveau) j'ai donc activé le filtre Passe Bas de l'ampli Yam (160Hz/12dB/Oct). Impec après. Non utilisé par la suite car cela perturbe la phase au raccord.
J'ai atténué le 1er mode d'onde stationnaire (28Hz/-12dB) avec un des filtres paramétriques, ça va assez vite avec REW et quelques mesures avant/après.
Micro à 1m de hauteur et variation sur la largeur supposée de la rangée: Très peu de variations.
Je ne pense pas égaliser d'autres pics vue leur ampleur, on verra.
Franchement pour 75€ c'est le top j'ose même pas imaginer le prix et l'encombrement du BassTrapp accordé @28Hz :shock: qu'il aurait fallu.
...
Dernière édition par auvercor le 11 Mai 2017, 07:44, édité 1 fois au total.
auvercor

Messagepar lionel83 » 13 Nov 2015, 20:59

Si tu as réussi a atténuer ta bosse à 28hz sur l'ensemble de tes places c'est Top :champion: , moi j'ai un creux aux environs de 80hz , j'ai beau égaliser , la courbe reste identique :doute:
lionel83

Messagepar auvercor » 14 Nov 2015, 13:07

Je n'ai qu'une rangée de prévue et comme c'est un mode sur la longueur donc c'est plus facile et l'égalisation apporte un plus dans ce cas. Ca améliore même le Waterfall
Je posterai des mesures plus tard.
Les creux on n'y peut rien à part atténuer le mode en jouant sur le placement. J'ai aussi des creux tk. Il est très gênant chez toi ?
auvercor

Messagepar lionel83 » 15 Nov 2015, 10:39

Moi aussi j'ai qu'une rangée de trois fauteuil , le creux est surtout prononcer sur la place du milieu , on entend une petite difference quand on passe d'une place a l'autre , pas forcément très gênant , on s'habitue et puis on est déjà a des années lumière entre une piece à vivre et une piece traité :wink:, moi j'ai préféré perdre beaucoup de place avec mon traitement et ne caser que trois places :wink:
lionel83

Messagepar auvercor » 28 Nov 2015, 20:03

Bonsoir,
pas beaucoup avancé ces 2 dernières semaines, j'ai beaucoup de découpes de laine et pas mal de tasseaux à rajouter au fur et à mesure du remplissage.
J'ai pas pu résister à faire quelques écoutes et mesures...
Et bien ça s'améliore par rapport à la pièce vide (heureusement) aux mesures la décroissance du signal est plus rapide au dessus de 100Hz, la première résonnance à 30Hz est toujours là (normal) et le Tr60 semble aux alentours de 0,5s ce qui est peu je trouve à ce stade mais il y a pas mal de bazard dans la pièce y compris des panneaux acoustiques en attente.
L'écoute en stéréo est agréable et les basses commencent à être tendues !

Image
http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/ ... 786476.jpg
...
auvercor

Messagepar auvercor » 14 Déc 2015, 21:54

Bonsoir
La façade AV est enfin finie.
Le Tr est encore descendu vers 0,3-0,4s dans le medium aigu et vers 0,7s sous 100Hz.
Je me demande si une fois que le plafond, les cotés et le sol seront traités le résultat ne va pas être trop amorti. :doute:

J'ai aussi égalisé 2 bosses une à 29Hz(-15dB) et l'autres vers 75Hz(-6dB) et le résultat dans les basses est déjà bien plus probant que dans la pièce vide.
Je note que l'égalisation est différente depuis l'autre fois car j'ai l'impression que la fréquence et l'amplitude des modes changent légèrement.

Ci dessous la façade avec le voile pour bloquer la LdR et une partie du cadre de l'écran positionné.
On peut noter l'encastrement de la centrale dans l'épaisseur du mur de laine pour laisser ~20cm entre le tweeter et la toile.

Image
http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/14//15121409193120255913831008.jpg
...
auvercor

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Déc 2015, 18:54

auvercor a écrit:Le Tr est encore descendu vers 0,3-0,4s dans le medium aigu et vers 0,7s sous 100Hz.
Je me demande si une fois que le plafond, les cotés et le sol seront traités le résultat ne va pas être trop amorti. :doute:
...

Vous avez encore de la marge. Le Tr idéal pour la pièce (calculé d'après votre plan) est 0,2s à 250Hz et 0,28 à 100Hz.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar auvercor » 20 Déc 2015, 21:17

Bonsoir,
merci pour votre participation JPL ça me rassure. J'ai fais un peu de menuiserie ce WE:

Les panneaux asymétriques coté gauche: Ils vont être surélevé de qq cm par la suite.
Image
http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/20//15122008533220255913843513.jpg

Les panneaux coté droit:
Viendront ensuite des roulettes dessous pour pouvoir tout retirer si je dois intervenir sur la fenêtre un de ces jours. :wink:
Image
http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/20//15122008530320255913843511.jpg

Voici une petite vue d'ensemble:
Il y a encore beaucoup de boulot avec la fixation et les remplissage des panneaux ainsi que l'espace sur les cotes avant.
On commence à avoir une petite idée du résultat final ça motive :-)
Image
http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/20//15122008540320255913843515.jpg
...
Dernière édition par auvercor le 25 Fév 2016, 20:00, édité 3 fois au total.
auvercor

Messagepar auvercor » 23 Déc 2015, 19:17

Mesure au sweetspot avec REW: coupure@80Hz Ampli + une correction au DSP1124 vers 30Hz@ -12dB
micro à 1m du mur AR et 1m de hauteur
Enceinte G + Sub ou droite + Sub c'est quasiment pareil. C'est pas mal :wink:
Si je me décale de 35cm sur un coté c'est la cata avec une annulation vers 40Hz...

Image
http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/23//15122307171720255913850526.jpg

Il y a encore du boulot la correction acoustique n'est pas finie mais la position des HP est figée..
D'abord les enceintes avant sont du type clos donc coupure acoustique 12dB/Oct. Le passe haut de l'ampli à apparemment une pente de coupure du même ordre.
Le résultat est que le recoupement se fait sur plusieurs octaves et qu'il est très difficile de maîtriser le déphasage entre les enceintes.

La solution va sans doute être de faire un bassmanagement externe beaucoup plus precis. ou d'utiliser la version pro de l'audyssey pro ?
Encore des journées de recherche en perspective.
...
auvercor

Messagepar auvercor » 11 Fév 2016, 20:21

Après de multiples recherches et beaucoup de temps consommé --> Retour à la case départ. Pas de dcx aux spécifs imprécises ni amplis pros aux transfos qui ronflent :-(
DCX2496 firmware 1.18a et pas de sommation 3 vers 1.
Yam P3500 qui fait du bruit (peut être un exemplaire défectueux) en sono on s'en fout mais dans un HC silencieux ça ne me va pas du tout et je n'ai pas envie de faire du yoyo avec les SAV.

Le top semble être les préamplis ou intégrés comme le ADA Cinema Rapture ou on a la main sur la PEQ, les pentes de filtres etc. mais rien à moins de 5k€ :shock:
Xilica semble plus prometteur avec son XP4080 pour un peu plus de 1300€ mais il faut rajouter des amplis.
NuForce AVP-18 semble plus abordable (1000€) on a accès aux PEQ mais peut de détails chiffrés sont disponibles.

Donc en attendant de se décider pour quelque chose d'autre (j'ai quand même un DSP1124 qui souffle car l'ampli sub est direct derrière avec le max de gain).
Le délai sub on verra plus tard une fois que ma correction acoustique sera complètement terminée car à chaque fois que j'en rajoute les réflexions changent en niveau et en phase.
En même temps ça me permet de voir l'évolution des mesures.

Ce WE sera donc consacré à la finition des panneaux latéraux et de la correction du plafond sur la zone avant.
...
auvercor

Messagepar narbi » 13 Fév 2016, 08:02

Le nuforce avp18 est un emotiva UMC200 rebadgé, objectivement de la xxxxx sur bcp de points. Si tu cherche un bon préamp pas trop cher, tu seras obligé de t'affranchir de l'HDMI, hormis les trucs chers ça ne marche juste pas. L'arcam AV8 est excellent (l'AV9 une daube), les anciens intégrés HK le sont aussi, etc...
La question qu'il faut se poser, quand on n'a pas des moyens illimités c'est que vaut-il mieux entre... écouter du FLAC avec une sonorité à chier, ou écouter du MP3 320 avec un truc qui marche vraiment. En ce qui me concerne, le choix serait vite fait.
Le week end dernier chez un ami, branchement d'un Denon tout neuf (1200€, le modèle je sais plus), il a tenu 5min, remis dans son carton, rebranché le harman kardon 7500, au très grand soulagement général. Le Denon est en vente :mrgreen:

En proc si le DCX ne te convient pas cherche un BSS 366T d'occasion, ça se trouve < 1000€ d'occase, le ventilo est bruyant, mais tu peux faire comme moi, le remplacer par un 80x80 plus silencieux, et faire la découpe à la CNC à un endroit précis du couvercle où tu as la place à l'intérieur.
Pour les amplis j'ai du Ram audio à vendre, auquel cas MP :)
narbi

Messagepar auvercor » 13 Fév 2016, 19:23

Merci pour les infos,
mais là je vais arrêter les frais pour l'instant et avancer sur l'acoustique, j'ai encore les 2 "bass trap" des angles AR à monter pour voir l'incidence.
Je doit aussi avoir un problème de phase à la fréquence du BM des avants (80Hz), mais j'ai pas testé encore avec la centrale (ce qu'il aurait fallu commencer par faire).
De toute façon on ne peut pas être phasé avec le Sub et les 3 LCR, seule la C devra être phasé avec le SuB.

Le plafond AV en Basotect
Image
http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/23//16022307535520255913999263.jpg
...
auvercor

Suivant

Retour vers Réalisations