Synthèse de mon projet : vos avis et conseils SVP

En projet, en cours, terminées

Synthèse de mon projet : vos avis et conseils SVP

Messagepar ClementL » 01 Oct 2013, 21:33

Bonsoir

J'ai un projet de pièce dédiée. En voici la synthèse ci dessous.
Pourriez vous me donner vos avis et surtout vos conseils ?

La pièce sera une pièce séparée de mon habitation que je vais faire construire spécialement.
Dimensions intérieures (habitables) que j'ai envisagé :
6 m de large
7,50 m de long
2,80 de hauteur sous plafond

Les murs périphériques seront en brique creuse de 0,20 posées à la colle
La dalle sera un hérisson en béton de 0,40
1 seule ouverture : 1 baie vitrée de 2,20 de haut par 3 m de large qui sera sur le mur de gauche (pas d'autre ouvertures : ni fenêtre, ni porte)

Pour le doublage intérieur, je pensais faire cela avec du placo sur rail + isolant LR ou LV ... mais c'est une partie ou j'aurais besoin de conseil.
=> je pensais doubler le mur avant ET le mur arrière avec 2 plaques de placo + un matériau amortissant entre les 2 plaques ... avec ceci ? : http://www.akustar.com/tech/147b_i_glue.htm
(les 2 murs latéraux restant eux en doublage placo simple ...)
Que pensez vous de rigidifier surtout les 2 murs avant et arrière ?
=> faut il mettre des rails à des intervalles plus réduits pour rigidifier au maximum le mur avant et arrière ? tous les combien ?
=> est ce que je dois utiliser aussi des des fixations "acoustiques" à base de ressort ? (pour éviter la vibration des plaques de placo)
=> faut il mettre de l'isolant souple ou plus compacté entre le BA13 et la brique ? lequel conseillez vous ?

Pour le plafond, je souhaite faire un plafond horizontal. Je pensais faire un plafond en Gyptone Line 6, car j'aime bien le rendu visuel une fois peint en gris ... et car cela semble permettre d'absorber un peu et donc de réduire un peu le RT60 de la pièce
Dans cette optique, il serait fixé à la charpente de type fermette. pas de voisins au dessus donc ; au dessus ce serait les combles qui recevraient de la laine minérale déroulée en 2 couches de 18
=> suffisant l'épaisseur d'absorbant au dessus du Line 6 ?
=> que conseillez vous pour fixer à la fermette ? des suspente de ce type ? : http://www.akustar.com/tech/145_i_530.htm
=> enfin, que conseillez vous pour éviter le contact et la transmission vibratoire entre le Line 6 et les murs périphériques ? et entre les murs et le sol ?

Au sol, je pensais mettre soit de la moquette, soit un parquet flottant ép. 12 mm + 1 grand tapis . Dans les 2 cas sur une chappe lisse donc ... Des avis ?

Enfin, voici ce que j'ai un peu imaginé comme type de disposition de traitements acoustiques dans la pièce :
voici des photos d'un kit dont je pensais m'inspirer (et que je trouve sympa visuellement) :

Image

Image

Image

je pensais faire quelque chose de similaire sur tout le 1/3 arrière ; c'est à dire des panneaux absorbants avec des polylcylindres à mi hauteur (polycylindres qui semble t il difusent dans le médium - aigu mais absorbe aussi qques fréquences plus basses) + des bass traps dans les angles arrières
les produits en question sur cet exemple sont ceux ci :
panneaux absorbants : http://www.vicoustic.com/hifi-home-cine ... /panel/330
polycylindres : http://www.vicoustic.com/hifi-home-cine ... /panel/312
bass traps : http://www.vicoustic.com/hifi-home-cine ... /panel/473

sur le milieu du mur de gauche, il y aura donc la baie vitrée : je pensais peut etre l'équiper de stores Texaa Vibrasto à lamelles absorbantes (?) ... je trouvais ca sympa car on peu les orienter et les polariser plus ou moins en absorption si j'ai bien compris (tout en ayant un rôle sur le fait de laisser passer plus ou moins de luminosité)
sur le mur de droite opposé, je pensais faire sur la partie médiane qque chose de ce style :
Image
c'est à dire un pan de traitement qui viendrait par dessus le placo, avec un espace entre les 2 pour y mettre un éclairage indirect.
le matériau est celui ci :http://www.vicoustic.com/hifi-home-cinema/products/acoustic-treatment/walls-panels/panel/415
en surface c'est exactement le même aspect visuel que celui des bass traps des angles (cf ci-dessus)

c'est ensuite sur le 1/3 avant que je pensais faire des choses différentes :
- mêmes bass traps dans les angles avant qu'à l'arrière : http://www.vicoustic.com/hifi-home-cine ... /panel/473
- mais quid ensuite ?
sur le mur avant entre les 3 enceintes ?
et sur le 1er tiers avant des murs latéraux ?

voilà ...
vos conseils sont les bienvenus. ceux de Mr Lafont mais ceux des autres participants aussi ...

cdlt

Clément
ClementL

Expérience HC: Débutant

Re: Synthèse de mon projet : vos avis et conseils SVP

Messagepar ClementL » 03 Oct 2013, 02:11

bonsoir
personne pour des réponses / conseils ?
cdlt
ClementL

Messagepar ClementL » 05 Oct 2013, 19:23

bonsoir
toujours personne pour un peu d'aide ?
le forum a été déserté ?
ClementL

Messagepar JIM » 05 Oct 2013, 20:38

Les kits présentés me semble plus destinés à un traitement "superficiel" pour un auditorium !
Déjà, un plafond absorbant sera bien plus efficace.

Isolation, quel besoin ?
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar ClementL » 06 Oct 2013, 03:04

superficiel ? ah bon tu trouves ?
ClementL

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Oct 2013, 06:33

Vous aurez peu de réponses car (je suis désolé de le dire malgré le respect que je porte à votre projet), ce dernier montre de nombreuses incohérences et le lecteur que je suis est désorienté dès le départ.
Pour le doublage intérieur, je pensais faire cela avec du placo sur rail + isolant LR ou LV...
=> je pensais doubler le mur avant ET le mur arrière avec 2 plaques de placo + un matériau amortissant entre les 2 plaques ...

Si vous êtes dans une zone calme, pourquoi voulez-vous doubler les murs ? Risquez-vous de gêner un voisin, êtes-vous près d'un axe ferroviaire, routier ou aérien ?
La brique creuse est un mauvais isolant acoustique à cause de sa faible masse et de sa raideur. Construire un doublage derrière un mur en brique coûte plus cher qu'un mur en parpaing seul, pour un résultat équivalent.
Doubler sans plancher flottant ne sert à rien.
Doubler plus épais devant et derrière ne sert à rien si les cotés sont faibles.
Sans plafond dur, l'ensemble du doublage ne sert à rien sauf peut-être à absorber les basses si tel est le but.

Le Gyptone est un résonateur de Helmholtz. Les performances sont directement liées à l'épaisseur du plénum qui se trouve derrière mais d'une manière générale il n'absorbe qu'une bande de fréquences limitée ce qui déséquilibre la balance tonale de la pièce s'il n'est pas compensé par un système étudié.
Par ailleurs, dans ce schéma, les suspentes sont inutiles.

Coté correction... tout dépend de ce que vous voulez faire de cette pièce. Sachez que la correction doit porter davantage sur les arêtes que sur le milieu des surfaces, qu'on ne traite pas une incidence rasante et une incidence normale de la même façon, qu'une écoute surround nécessite un traitement différent à l'avant et à l'arrière de la pièce, que la vitesse de décroissance détermine l'intelligibilité, etc...
Tout ça ne s'improvise pas et, sans être donnés, les kits que vous présentez sont franchement... gadget (pour être gentil). :coolx:
La surface développée de la pièce fait 165,6m². Le traitement que vous montrez couvre 14m² (+ tapis + canapé si textile) pour l'absorption des aigües et 9,3m² d'absorption sélective dans les mediums. La couverture totale est de 15 à 20%. Sans entrer dans des calculs détaillés attendez-vous à obtenir une légère amélioration par rapport à la pièce vide, mais en aucun cas vous n'aurez une écoute équilibrée.
Jim a raison: sans être suffisant, un simple plafond suspendu (45m²) serait déjà 2 fois plus efficace que tout le kit et ne coûterait que 1000 euros.

Enfin, la déco. Si vous dédiez cette pièce à l'écoute hifi ou à la TV pas de problème. Mais si vous avez l'intention d'y projeter des films, tout est à revoir.

Soyons clairs, ma réponse n'a pas pour objet de casser votre rêve, mais de vous éclairer et vous éviter des dépenses inutiles. Si c'est un media-room pour distraire les enfants, votre projet se tient à peu près. Si c'est un home-cinéma.... il va falloir revoir la copie.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar ClementL » 06 Oct 2013, 11:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous aurez peu de réponses car (je suis désolé de le dire malgré le respect que je porte à votre projet), ce dernier montre de nombreuses incohérences et le lecteur que je suis est désorienté dès le départ.
Pour le doublage intérieur, je pensais faire cela avec du placo sur rail + isolant LR ou LV...
=> je pensais doubler le mur avant ET le mur arrière avec 2 plaques de placo + un matériau amortissant entre les 2 plaques ...

Si vous êtes dans une zone calme, pourquoi voulez-vous doubler les murs ? Risquez-vous de gêner un voisin, êtes-vous près d'un axe ferroviaire, routier ou aérien ?
La brique creuse est un mauvais isolant acoustique à cause de sa faible masse et de sa raideur. Construire un doublage derrière un mur en brique coûte plus cher qu'un mur en parpaing seul, pour un résultat équivalent.
Doubler sans plancher flottant ne sert à rien.
Doubler plus épais devant et derrière ne sert à rien si les cotés sont faibles.
Sans plafond dur, l'ensemble du doublage ne sert à rien sauf peut-être à absorber les basses si tel est le but.

Le Gyptone est un résonateur de Helmholtz. Les performances sont directement liées à l'épaisseur du plénum qui se trouve derrière mais d'une manière générale il n'absorbe qu'une bande de fréquences limitée ce qui déséquilibre la balance tonale de la pièce s'il n'est pas compensé par un système étudié.
Par ailleurs, dans ce schéma, les suspentes sont inutiles.

Coté correction... tout dépend de ce que vous voulez faire de cette pièce. Sachez que la correction doit porter davantage sur les arêtes que sur le milieu des surfaces, qu'on ne traite pas une incidence rasante et une incidence normale de la même façon, qu'une écoute surround nécessite un traitement différent à l'avant et à l'arrière de la pièce, que la vitesse de décroissance détermine l'intelligibilité, etc...
Tout ça ne s'improvise pas et, sans être donnés, les kits que vous présentez sont franchement... gadget (pour être gentil). :coolx:
La surface développée de la pièce fait 165,6m². Le traitement que vous montrez couvre 14m² (+ tapis + canapé si textile) pour l'absorption des aigües et 9,3m² d'absorption sélective dans les mediums. La couverture totale est de 15 à 20%. Sans entrer dans des calculs détaillés attendez-vous à obtenir une légère amélioration par rapport à la pièce vide, mais en aucun cas vous n'aurez une écoute équilibrée.
Jim a raison: sans être suffisant, un simple plafond suspendu (45m²) serait déjà 2 fois plus efficace que tout le kit et ne coûterait que 1000 euros.

Enfin, la déco. Si vous dédiez cette pièce à l'écoute hifi ou à la TV pas de problème. Mais si vous avez l'intention d'y projeter des films, tout est à revoir.

Soyons clairs, ma réponse n'a pas pour objet de casser votre rêve, mais de vous éclairer et vous éviter des dépenses inutiles. Si c'est un media-room pour distraire les enfants, votre projet se tient à peu près. Si c'est un home-cinéma.... il va falloir revoir la copie.

Bjr Mr Lafont,
merci pour votre réponse franche.
et bien, je suis visiblement fort éloigné de ce qu'il convient de faire ... vos conseils m'intéressent donc d'autant plus pour me mettre sur la bonne voie et donner une bonne base à mon projet.

avant de revenir sur les traitements, pouvez vous déjà m'éclairer davantage sur ce qu'il conviendrait de mettre en oeuvre comme solutions pour les murs ?
sachant donc que le sol sera une dalle hérisson.
pour répondre à votre question, j'habite dans un lotissement en périphérie d'une ville ... donc pas en pleine campagne ; j'ai des voisins situés de 2 côtés de cette nouvelle construction annexe ... à environ 6 ou 7 m de distance.

vous me conseillez donc des mur en parpaing plutôt que briques. un type de parpaings bien précis ?

et que me conseillez vous ensuite pour habiller les murs côté intérieur (avant / arrière et latéraux), si un doublage à base de rails + placo n'est pas bon ?

par ailleurs je ne comprends pas ceci : "Doubler sans plancher flottant ne sert à rien"
pouvez vous m'en dire plus ?

cdlt
ClementL

Messagepar ClementL » 06 Oct 2013, 11:51

pour le plafond, OK exit donc le Gyptone. Je pensais ce produit plus adapté qu'il ne l'est visiblement.
je reprends donc tout à zéro pour le plafond
mon souhait de départ était de garder un certain volume. J'étais donc parti sur un plafond horizontal à 2,80 m posé sous fermette.
Mais je peux très bien aussi faire un plafond avec une charpente tradi pour avoir un volume en rampant. Dans cette optique, j'avais repéré ce produit "fibratec" : http://www.knauf-batiment.fr/catalogue/ ... tra-platre
un plafond avec cette dernière solution est il adapté si l'on prévoit ensuite des traitements en plus ?
bref, quelle(s) solution(s) préconisez vous ?

cdlt
ClementL

Messagepar ClementL » 06 Oct 2013, 12:10

je reviens sur les murs :
vous parliez de parpaings ...
que pensez vous de cette solution "bloc monomur" ? :
http://www.cogetherm.com/
cela fait partie de ce qui peut être intéressant ?
un ami a fait sa maison avec ca. Ca ne nécessite pas de faire un doublage d'isolation à l'intérieur avec de la laine ... à priori on peut habiller directement avec du plâtre ou plaques de placo.
il m'a dit que cela ne lui a pas couté plus cher qu'une solution brique + isolant.

merci d'avance pour vos éclairages / conseils.

avant de parler des traitements acoustiques à l'intérieur de la pièce, j'aimerais être sur de faire déjà au moins les bons choix au niveau du gros oeuvre !

cdlt
ClementL

Messagepar JIM » 06 Oct 2013, 12:10

Pour le doublage, la question est en fait ton connaître ton besoin en isolation.

Je sais qu'avec les même briques que toi et un doublage, avec un sub à base 46cm dans la pièce à vivre, de l'extérieur, on sent le mur vibré mais ça reste acceptable pour le voisinage. Par contre, pour les chambres, ça ne l'est pas du tout !
JIM

Messagepar ClementL » 06 Oct 2013, 12:20

JIM a écrit:Pour le doublage, la question est en fait ton connaître ton besoin en isolation.

Je sais qu'avec les même briques que toi et un doublage, avec un sub à base 46cm dans la pièce à vivre, de l'extérieur, on sent le mur vibré mais ça reste acceptable pour le voisinage. Par contre, pour les chambres, ça ne l'est pas du tout !

cette pièce va être indépendante de la maison ; donc je ne suis pas hyper exigeant sur l'isolation phonique vers l'extérieur
mais j'aimerais bien quand même que lorsque j'écoute pdt la nuit, cela ne dérange pas les voisins qui sont à qques mètres
et si je peux être assez bien isolé des bruits ambiants extérieurs, ce serait quand même assez appréciable
ClementL

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Oct 2013, 17:06

La première loi qu'on apprend quand on étudie l'isolation acoustique, c'est la loi de masse. Elle dit que pour isoler, une paroi doit être lourde.

Or, vous citez 2 produits:
1- fibratec donc la doc vante la légèreté
2- des blocs de pierre ponce ultra légers.
Vous le faites exprès ?

De plus, pourquoi chercher des produits exotiques généralement chers alors que les matériaux de base classiques fonctionnent très bien.

Loi de masse R= 20 x log(f x m) -47 (dans sa version simplifiée).
R étant l'affaiblissement en dB, f la fréquence et m la masse surfacique en kg/m².
La formule complète fait aussi appel à la célérité du son dans le matériau, à l'impédance de l'air et le -47 n'est pas figé, il change avec la masse.
Mais la version simple donne une assez bonne approximation.
Jouez avec votre calculette, sachant que le canal LFE doit produire 115dB à 50Hz au point d'écoute (environ 125dB à 1m).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar ClementL » 06 Oct 2013, 18:07

Jean-Pierre Lafont a écrit:La première loi qu'on apprend quand on étudie l'isolation acoustique, c'est la loi de masse. Elle dit que pour isoler, une paroi doit être lourde.

Or, vous citez 2 produits:
1- fibratec donc la doc vante la légèreté
2- des blocs de pierre ponce ultra légers.
Vous le faites exprès ?

De plus, pourquoi chercher des produits exotiques généralement chers alors que les matériaux de base classiques fonctionnent très bien.

Loi de masse R= 20 x log(f x m) -47 (dans sa version simplifiée).
R étant l'affaiblissement en dB, f la fréquence et m la masse surfacique en kg/m².
La formule complète fait aussi appel à la célérité du son dans le matériau, à l'impédance de l'air et le -47 n'est pas figé, il change avec la masse.
Mais la version simple donne une assez bonne approximation.
Jouez avec votre calculette, sachant que le canal LFE doit produire 115dB à 50Hz au point d'écoute (environ 125dB à 1m).

heu ... non je ne fais pas exprès. désolé :doute:
vous sembliez donc dire que les parpaing sont la meilleure solution pour la construction des murs.
parfait dans ce cas, si en plus ca coute moins cher !
mais je n'ai tjrs pas compris ce que qu'il convient de faire dans ce cas côté intérieur du mur pour habiller ... vous pouvez m'éclairer svp ?

sur le sujet des parpaings, si je suis vos indications visant à privilégier des matériaux lourds / denses, ce modèle de parpaing est il le bon choix ? :
parpaing plein 20/20/50 :
http://www.mesmateriaux.com/achat-mater ... lGXtFCzJBk

côté intérieur isolation thermique + habillage avec quoi donc ?
plaques de fermacell ?
plaques bois OSB sur ossatures ?
Complexe laine de roche ou polystyrène expansé + plaque de parement en platre à coller sur parpaings ? genre LabelRock ?
ou une autre solution ?

cdlt
ClementL

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Oct 2013, 19:12

Le parpaing plein 20/20/50 est un excellent choix.

Pour le doublage anti humidité, c'est moins simple.
- Le BA13 direct, ne protège pas de l'humidité (risque de condensation) et produit une forte réverbération.
- Le BA13 sur laine n'est pas aéré (risque de suintement derrière la laine) et surtout fragile (impossible d'y accrocher une étagère). En pus il réduit l'isolement acoustique du mur.
- Le BA13 sur polystyrène est un conducteur sonore qui réduit aussi l'isolement acoustique du mur.
- Le BA13 sur ossature + laine est mieux car il permet de ventiler le plénum (excellent contre l'humidité). Mais les modes pariétaux sont nombreux avec de fortes absorption des basses à certaines fréquences.
- Plusieurs BA sur ossature+laine + GreenGlue, c'est le mieux mais c'est aussi le plus cher. On peut aussi introduire un agglo de 19mm dans le sandwich.

Le plus difficile reste le plafond car il ne sert à rien de faire des murs top niveau si le reste de l'enveloppe n'est pas à la hauteur. Or, un plafond lourd n'est pas facile à construire.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar ClementL » 06 Oct 2013, 20:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le parpaing plein 20/20/50 est un excellent choix.

Pour le doublage anti humidité, c'est moins simple.
- Le BA13 direct, ne protège pas de l'humidité (risque de condensation) et produit une forte réverbération.
- Le BA13 sur laine n'est pas aéré (risque de suintement derrière la laine) et surtout fragile (impossible d'y accrocher une étagère). En pus il réduit l'isolement acoustique du mur.
- Le BA13 sur polystyrène est un conducteur sonore qui réduit aussi l'isolement acoustique du mur.
- Le BA13 sur ossature + laine est mieux car il permet de ventiler le plénum (excellent contre l'humidité). Mais les modes pariétaux sont nombreux avec de fortes absorption des basses à certaines fréquences.
- Plusieurs BA sur ossature+laine + GreenGlue, c'est le mieux mais c'est aussi le plus cher. On peut aussi introduire un agglo de 19mm dans le sandwich.

Le plus difficile reste le plafond car il ne sert à rien de faire des murs top niveau si le reste de l'enveloppe n'est pas à la hauteur. Or, un plafond lourd n'est pas facile à construire.

bon voilà une bonne base de démarrage : parpaings pleins 20/20/50 adoptés !

DOUBLAGE MURS :
pour le doublage des murs , la solution que vous évoquez est elle selon cette mis en oeuvre décrite ici ? : "désolidarisation et sandwich acoustique" :
http://www.acoustique-et-decibels.fr/is ... s-cloisons

sur la base de ce lien et de ce que vous indiquez ci dessus, est ce que ceci serait bien ? :

1) un matériaux résiliant visco élastique posé contre le mur (sur toute la paroi ? ou juste une découpe de qques cms de large et de la hauteur des rails suffit aux endroits ou les rails métalliques vont venir contre ?)
2) pose des rails par dessus le résiliant ou les bandes de résiliant
3) pose d'un isolant LdV ou LdR dans les rails, en lassant un espace d'air entre le mur
4) pose d'une plaque de B113 (vissée sur les rails) + finition bandes entre chaque plaque
5) pose d'un matériaux "amortisseur acoustique" sur toute la surface des plaques
6) pose d'une épaisseur de plaques B13 supplémentaires par dessus (l'amortisseur acoustique joue le rôle d'une colle ?)+ finition bandes entre chaque plaque

si cela est une mise en oeuvre correcte, qques questions complémentaires SVP :
- pour le matériaux résiliant visco élastique entre mur et rails, vous auriez un modèle / un lien à me communiquer pour choisir un modèle adapté et s'en procurer ?
- pour les rails :
=> faut les disposer avec un écartement de 60 ? ou différemment ?
=> conseillez vous des appuis / fourrures, etc ... particulières ? des Optima Sonic de ISOVER sont ils un bon choix ?
- on doit laisser un espace de vide entre les plaques + rails et le plafond ? et idem entre les plaques + rails et le sol ?
=> un espace de combien ?
=> on le comblera avec quoi ?
- le "GreenGlue" dont vous parlez est cet amortisseur acoustique qui permet de coller 2 plaques entre elles ?
=> vous auriez un lien qui explique sa mise en oeuvre ?

PLAFOND :
je comprends que c'est essentiel de choisir une bonne solution aussi ... j'y viens donc aussi ... j'attends déjà vos commentaires pour valider la partie Murs

merci par avance
je sens que j'avance ! :wink:
ClementL

Messagepar JIM » 06 Oct 2013, 20:29

Tu vas un peu trop vite, attention au mur :mur: ................. :mrgreen:

Tu as bien pris en compte ce point ?

Perso, c'est ce qui m'a posé problème et je suis donc passé sur des parpaings creux car la toiture était le gros point faible. Je n'ai plus le calcul en tête mais en gros, je gagnais 0.x dB en passant de parpaing creux à plein.
Pour égaler les murs en parpaings plein avec une portée de 6m, il va te falloir une dalle acoustique très épaisse.
Dernière édition par JIM le 07 Oct 2013, 07:39, édité 1 fois au total.
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Oct 2013, 07:30

pour le doublage des murs , la solution que vous évoquez est elle selon cette mis en oeuvre décrite ici ? : "désolidarisation et sandwich acoustique" :

SURTOUT PAS !
J'ai expertisé récemment un local isolé par cette société. C'est une catastrophe, l'isolation est inexistante. Rien n'est désolidarisé. On entend le bruit des pas, le crissement des chaises, la musique, etc.
Le client a dépensé 60.000 euros et doit maintenant tout casser. Or, il n'a plus d'argent. Un procès est en cours... (il le perdra).

Cela dit, il suffisait de lire le site pour comprendre que ça ne peut pas fonctionner. Tout n'est qu'hérésie du début à la fin !...
Ce genre d'escroquerie pullule sur le net. Ne gobez pas n'importe quoi.

Au fil des années j'ai téléchargé près de 260.000 pages sur l'acoustique, soigneusement classées et répertoriées dans mon disque dur.
En toute sincérité, je n'ai jamais trouvé sur internet un site commercial décrivant une méthode d'isolation qui fonctionne. Tous ces sites ne cherchent qu'à vendre des produits miracles qui s'installent facilement et qui n'apportent qu'une illusion.
Or, je pense que Jim peut commencer à en témoigner, une isolation acoustique c'est des matériaux simples, généralement bon marché et beaucoup d'heures de main d'oeuvre, c'est à dire tout le contraire. Mais ça, ce n'est pas ce qui intéresse les industriels ni les "torcheurs de boulot".

Ce n'est pas sur le net que vous trouverez la solution. Les méthodes et les produits proposées concernent essentiellement l'isolation pour un usage domestique, (bruits de voix, TV). Un HC, un studio, une discothèque ont besoin pour des raisons différentes, d'une isolation renforcée beaucoup plus technique. Les industriels ne s'intéressent pas à un marché aussi marginal, les architectes, les entreprises de construction et même certains acousticiens ignorent que cela existe (j'en ai rencontré).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar ClementL » 07 Oct 2013, 07:52

bjr,

bon encore raté ...
effectivement dur de trouver des informations fiables sur le net ; c'est d'ailleurs pour cela que j'ai ouvert ce sujet ici.
retour à ce que vous disiez : "Plusieurs BA sur ossature+laine + GreenGlue, c'est le mieux mais c'est aussi le plus cher. On peut aussi introduire un agglo de 19mm dans le sandwich"
la procédure est bien celle ci ? :
http://www.akustar.com/tech/147b_i_glue.htm
mais que conseillez vous pour la réalisation de l'ossature ? rails + appuis Optima Sonic de ISOVER sont ils un bon choix ? ou autre chose ?

pour le plafond, faire un plafond "lourd" en dessous d'une fermette ne semble pas évident. En tout cas je ne vois pas trop comment.
y'a t il des solutions ?
sinon je ne vois que l'option d'abandonner la fermette et de faire une charpente tradi en faisant un plancher horizontal par dessus des poutres et chevrons ...

cdlt
Dernière édition par ClementL le 07 Oct 2013, 14:58, édité 2 fois au total.
ClementL

Messagepar ClementL » 07 Oct 2013, 08:42

pour le plafond, une solution à base de Rockfon Mono Acoustic TE peut elle être une solution intéressante ?
du genre plafond assez rigide / dense créé sous la fermette + un grand ilot central en Rockfon Mono Acoustic TE suspendu dessous
mais dans ce cas, en quoi faire le plafond sous fermette ?

sinon, je ne vois que la solution d'abandonner la fermette et de faire faire une charpente tradi en faisant un plancher rigide posé par dessus les poutres et chevrons.
puis en se repiquant sur les chevrons par exemple, faire suspendre un 2ème plancher dessous ce 1er plancher ... ce 2ème plancher, suspendu, viendrait alors recouvrir la totalité du plafond
mais en quoi le faire ?
cela donnerait une succession de matériaux comme ceci :
- isolant combles (LdR ou LdV)
- plafond horizontal rigide posé sur les poutres et chevrons de la charpente (en quoi ? OSB ? plaques d'agglo marine ? )
- vide / espace d'air entre plafond rigide ci-dessus et plafond suspendu ci-dessous
- plafond suspendu pour traitement acoustique et aspect visuel sympa (ex : Rockfon Mono Acoustic TE suspendu ou bien autre solution ?)

aucune idée si ca peut convenir ... ce sont juste des réflexions de néophyte qui cherche une solution.
aide demandée svp pour pouvoir trouver une solutionla solution qui conviendrait.
merci
ClementL

Messagepar JIM » 07 Oct 2013, 18:06

ClementL a écrit:pour le plafond, faire un plafond "lourd" en dessous d'une fermette ne semble pas évident. En tout cas je ne vois pas trop comment.
y'a t il des solutions ?

C'est pourtant simple, il faut commencer par la dalle béton, ensuite, tu poses la charpente !
JIM

Suivant

Retour vers Réalisations