Salle dédiée Arnal21

En projet, en cours, terminées

Re: Salle dédiée Arnal21

Messagepar arnal21 » 19 Juin 2017, 10:22

Ce qui me gène avec les panneaux :
- L'encombrement, car la zone frontale va être pal mal occupée par les enceintes
- Et surtout : Le calcul !

L'effet d'une "simple" épaisseur de laine, même importante, me semble facile à prévoir alors que celui des panneaux reste à ce jour impossible à calculer pour moi.
Je suis donc parti du principe qu'il valait mieux utiliser une technique relativement prévisible plutôt que de partir sur des tests sans fin, sachant que je dois d'ailleurs commencer par savoir mesurer des modes :coolx:

C'est pourquoi je pensais partir exclusivement sur de l'absorption à base de laine et/ou de résonateurs d'Helmotz, car les 2 techniques me semblent plus facile à contrôler pour un amateur même si elles sont potentiellement moins performantes que d'autres (fréquence basse limite pour la laine et rendement faible pour les Helmotz).

Je crois que je ne vais pas trop me précipiter : D''abord mettre les voies d’extrême grave en service, puis m'attaquer à la mesure des modes pour déterminer le placement exact des caissons et de leurs HPs.

Puis je ferais une nouvelle cartographie des modes avant de décider quoi faire en terme de traitement, sachant que si d'ici-là quelqu'un peut m'éclairer sur le calcul des panneaux suspendus alors je prends !! :supplie:

Arnaud
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Messagepar Olivier35 » 25 Juin 2017, 11:27

Bonjour Arnaud,

As-tu calculé la pente de ton plafond ?
Y-a t'il un angle minimum à respecter pour réduire les ondes stationnaires ?

Olivier
Olivier35

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar arnal21 » 26 Juin 2017, 10:44

Olivier35 a écrit:As-tu calculé la pente de ton plafond ?
Y-a t'il un angle minimum à respecter pour réduire les ondes stationnaires ?

Bonjour Olivier,

Non je n'ai pas calculé la pente, je l'ai déterminé exclusivement en fonction des aspects pratiques : Plus le plénum est important mieux on peut traiter, mais plus le plafond est bas moins la salle est agréable à occuper.
J'ai donc laissé la hauteur maximum à l'arrière et diminué le niveau progressivement jusqu'à arriver à une quinzaine de cm au dessus de l'écran.

Les ondes stationnaires à composante verticale seront traitées par le contenu des cellules du plafond.
Le plénum évoluant d'arrière en avant de 220 à 640mm ce sera probablement plutôt de laine de verre à l'avant et des résonateurs à l'arrière mais cela reste à confirmer par les mesures.

Pour les gérer par la pente du plafond je ne sais pas quel devrait l'angle.
Intuitivement je résonnerais plutôt sur la variation de hauteur et dirais au moins du simple au double entre façade et fond de salle, afin de les répartir sur une octave et ainsi faciliter leur traitement, mais je pense finalement plus simple de les aborder intégralement via le traitement.

JPL a plusieurs fois écrit que la hauteur de salle était quasi systématiquement le facteur architectural limitant et malgré les 3m50 initiaux c'est aussi vrai chez moi : L'isolation et le traitement la consomment très vite !

Arnaud
arnal21

Messagepar arnal21 » 26 Juin 2017, 11:34

Bonjour à tous

Les étapes annoncées :

- Terminer les estrades : Fait :mrgreen:
Image
Dans un sujet sur les estrades JPL recommandait de "penser masse", il avait encore raison à un point que je n'imaginais pas :
- La première couche d'OSB 22mm vibrait énormément
- La seconde, de 15mm croisée et vissée 2 fois par panneau, rigidifiait à peine l'ensemble.
- La troisième, de GG + 18mm + vis 50mm par centaines, rigidifiait effectivement beaucoup le sol, mais il restait très résonant.

Puis est venue la pose d'environ 200 chevilles à frapper de 120mm à travers l'OSB dans les parpaings qui occupent 20 à 50% de la surface selon les endroits, et là tout change : L'impression à la marche est celle d'un sol plein, encore plus rigide que la dalle de 150mm !!

C'est moins vrai dans les zones ou la densité des blocs est moins élevée, mais globalement l’ajout de quasiment 3t de parpaings aux 700Kg d'OSB change vraiment la donne, sans compter que les parpaings sont eux mêmes collés à la dalle (avec le recul j'aurais d'ailleurs dû les y fixer via des tiges filetées et des chevilles chimiques)

- Finaliser la structure support de traitement (montants horizontaux latéraux, support divers : Fait :mrgreen:
Image
Les 16 poteaux verticaux sont tous en place

- Monter l'encadrement de la porte extérieure : Plus tard
- Finaliser les 2 autres : Idem
En fait pour finaliser les portes il faut (entre autres) raboter en bas, pour cela les seuils doivent être posés et donc la moquette aussi, ce sera donc quasiment à la fin.

- Poser la LdV aux endroits ne laissant aucun doute : Fait :mrgreen:
Image

Le reste de la laine utilisée pour absorber les résonances du plénum a été posé entre les montants latéraux supportant la structure de traitement du plafond, donc dans le fond des "épis". Elle sera recouverte de laine à plus basse résistivité dans les plus épais.

- Finaliser le LT (peinture, pièges à son, revêtement sur la laine, supports de racks : Avance doucement ... :bougon:
Les inserts de gaines sont collés et cloisonnés.
Le sol est posé, il s'agit d'un caoutchouc de 2mm (chute de bassin extérieur creusé l'année dernière) qui est agrafé sur les parois périphériques et le seuil de porte pour maintenir le découplage de la dalle.
Image

Ce n'est pas la partie la plus passionnante mais il va falloir que j'avance sur ce local pour pouvoir y installer les éléments de mesure...

- Finir les caissons d’extrême grave et les mettre debout à leur place : Fait :mrgreen:
Image
Plus de détails dans le sujet dédié
Je me pose des questions sur l'intérêt de les avoir découplés du sol. Ma logique m'impose de le faire (avec des plots fournissant une fréquence de résonance d'environ 10Hz) mais cela semble peu voire pas pratiqué, et le résultat est étonnamment "dansant".
Peut-être des avis sur le sujet ?

Arnaud
Dernière édition par arnal21 le 29 Juin 2017, 13:33, édité 1 fois au total.
arnal21

Messagepar Olivier35 » 26 Juin 2017, 11:45

:coucou:
Je serai dans le même cas que toi.
La boîte interne me fera perdre presque 40cm de hauteur sous plafond (de 3,72m brut à 3,31m après isolation phonique avec un plafond droit).
Après réflexion, je ferai une pente avec le faux plafond qui intégrera le traitement acoustique.
Je vais suivre avec un grand intérêt ta cartographie modale pour le placement des HP.
Continu sur ta lancé...les 1ères projections n'ont jamais été aussi proches !
Olivier35

Expérience HC: Amateur éclairé

Précédent

Retour vers Réalisations