quels pré-amplis pour enceintes actives ?

Amplis, Lecteurs, Processeurs, télécommande

quels pré-amplis pour enceintes actives ?

Messagepar thebustre » 03 Jan 2011, 15:16

quelles marques font des pré-amplis compatible Dolby et THX pour des enceintes actives ?

pourquoi sont-ils si chers ? (Marantz, Rotel, Onkyo, Atoll notamment)

quels critères ?
thebustre

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: quels pré-amplis pour enceintes actives ?

Messagepar Bss » 03 Jan 2011, 15:56

:doute: je ne vous suis pas … ??

Pour quelles raisons spécifier, enceintes actives ?
Afin de s'affranchir du choix, de l'adaptation de l'amplification et de la connectique associée ?

Quand aux tarifs, je trouve pour ma part qu'un préamp comme le dernier Onkyo, reste d'un bon voir très bon rapport/qualité prix en regard de ses possibilités, surtout si vous vous le procurez par le réseau Allemand, par exemple.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar thebustre » 03 Jan 2011, 16:21

une enceinte de monitoring active me parait plus optimisé d'une part et pour 5 enceintes un ou des amplis en moins avec la connectique qui va avec

disons que le pré-amplis est aussi cher qu'un "intégré" qui portant en contient un, de pré-ampli et 5 amplis à priori
thebustre

Messagepar piot52 » 03 Jan 2011, 17:20

y a preampli est preampli ... quand c est separé c est normalement bien meilleur .
piot52

Expérience HC: Débutant

Messagepar Infinitif » 03 Jan 2011, 18:19

Pour des enceintes actives, préférez plutôt des modèles avec sorties symétriques.
Infinitif

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Jan 2011, 18:52

C'est sûr qu'un ensemble enceinte/ampli intégré est (en principe) bien équilibré et libère d'une partie de la connectique. Encore qu'il faut les alimenter et ce n'est pas toujours simple. Cependant cela cache parfois des pièges avec un ampli apparemment puissant connecté à un HP médiocre (qui a dit Velodyne ?). C'est pas important, personne ne s'en rend compte.

De là à ne chercher que ce type d'enceinte, estampillé "monitoring" en plus, ce qui ne veut rien dire surtout en HC, c'est vouloir s...miser les mouches en vol ! Ce qui compte avant le matériel c'est là pièce.

Permettez-moi ce rappel imagé pour me faire mieux comprendre:
- Pour aller au marché et mener les gamins à l'école, choisissez une Twingo.
- Pour rouler sur l'autoroute, offrez-vous une Audi.
- Pour rouler sur un circuit, prenez une MacLaren ou une Ferrari.

La MacLaren pour faire les courses dans les embouteillages, n'apportera rien si ce n'est la frime devant vos voisins (et devant votre percepteur).
Avec vos enceintes de monitoring actives ultra super machin chouette bidule, vous êtes en train de vous tourmenter pour savoir s'il faut un 12 cylindres à plat ou en V avec 48 soupapes et 4 arbres à cames en tête... alors que vous n'avez pas la route qui va avec.

Je me souviens de conversations que j'ai eu avec Jean-Michel Jarre où il me demandait ce que j'avais comme enceintes chez moi (alors que j'allais construire son studio).
J'avais deux haut-parleurs elliptiques 12x18cm montés dans des boîtes à chaussures fermées avec des élastiques. J'avais quand même pris soin de faire des trous dans les boîtes avec une aiguille à tricoter (avant de monter les HP) pour laisser passer les aiguës. Vu l'acoustique de ma pièce à l'époque, c'était bien suffisant.
Chez lui, j'ai installé des Westlake TM-1 (2x38cm, moteur 4 pouces JBL pro + tweeter) car la pièce et l'acoustique en valaient la peine.

En résumé, ce que je veux dire c'est "restez cohérent".
Jean-Pierre Lafont

Messagepar ClementW » 03 Jan 2011, 20:20

J'aimais bien ces hp je les récupérais sur les vielles télés à lampes qui traînaient dans la rue quand j'étais gamin ;)
http://www.alphasabine.info - acoustique pratique
ClementW

Résidence: Paris - Pantin

Messagepar gilles34 » 03 Jan 2011, 20:23

On peut aussi se payer une Mclaren pour attendre le jour où on pourra tourner sur un circuit, parce que une Mclaren ça se garde à vie....Bien que je sois plus Ferrari
:oops:
gilles34

Messagepar thebustre » 03 Jan 2011, 20:47

je suis conscient de l'importance de la pièce, la mienne s'améliore au fil du temps :grin:

je ne pensais pas que la différence entre les enceintes étaient si ténue, surtout entre du grand public et du pro, il faut rester cohérent entre la pièce et le matos, ça je l'ai bien compris
je vais donc attendre d'avoir fini mon optimisation, il me reste de faire baisser les ondes stationnaires (3 fréquences), 2 réflexions (plafond et baie vitrée :???: ) et de faire baisser le RT60 pour f<300Hz, tout un programme :grin:

en tout cas ne changer rien à votre façon de répondre, même si vous ruez un peu dans les brancards, c'est pédagogique :champion:

chuuut mais je glane des infos pour de la HiFi
thebustre

Messagepar eric » 03 Jan 2011, 21:21

Jean-Pierre Lafont a écrit:Chez lui, j'ai installé des Westlake TM-1 (2x38cm, moteur 4 pouces JBL pro + tweeter) car la pièce et l'acoustique en valaient la peine.

Bonsoir JPL, et je vous prie d'accepter ce petit HS
justement, je garde de supers souvenir d'anciens studios ou j'avais des Westlake mais en 2 voies, sans le tweeter des TM-1...
je n'ai jamais su si elles etaient officielles, ou si c'etait des conceptions genre DiY avec les JBL et les pav Westlake des TM-1.
de memoire, je dirai que c'etait a Marcadet, au Palais et chez Musica (ex continental de dbf) que ses 2 voies etaient instalées.
et je me souviens que celles que j'avais a NewWay etaient des DiY non officielles...mais c'etait il y a 28 ans...
Vous rappelez vous de ce modele ?
Image
c'etait a peu pres celles ci, sauf, que là, ce sont des Tad 1601 en remplacement des JBL.

Eric
eric

Messagepar thebustre » 04 Jan 2011, 08:48

c'est le pavillon au dessus ?
sur le mur gauche des diffuseurs ?
thebustre

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Jan 2011, 09:54

Effectivement, on est hors sujet. Je demanderai à l'admin de placer ces posts dans la section studios.

L'enceinte Westlake TM-1 conçue par Glenn Phoenix possédait effectivement un tweeter. Plus tard, le modèle proposé par Tom Hidley avait une trompe différente et le tweeter avait disparu. Il y a eu plusieurs versions avec des moteurs JBL puis TAD, les events au dessus des boomers et d'autres au -dessous.

Après plusieurs rencontres avec Glenn, j'en ai fabriqué également:
Sur la photo ci-dessous, la trompe est protégée pour le chantier.
Un de mes premiers chantiers (Artistic Palace), c'était il y a 30 ans.

Image
Jean-Pierre Lafont

Messagepar RoswellXXX » 06 Jan 2011, 17:30

Je reviens sur la question d'origine de thebustre : qu'est ce qui, techniquement parlant, justifie la différence de prix énorme entre un intégré dont on n'utiliserait pas la partie amplification (on trouve par exemple des modèles certifiés THX à 500€) et un préampli/processeur (coûtant au moins le triple) ?
Si l'on veut des sorties XLR, on est obligé de se tourner vers un préamp dédié, et 6 sorties XLR ne justifient certainement pas à elles seules 1000€ de plus...
Quel est donc l'apport réel d'un préamp haut de gamme dans une salle dédiée traité acoustiquement ?
RoswellXXX

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Jan 2011, 18:38

Quel est donc l'apport réel d'un préamp haut de gamme dans une salle dédiée traité acoustiquement ?

Je ne sais pas répondre à cette question. Pour moi, seule le résultat compte, intégré ou pas.

qu'est ce qui, techniquement parlant, justifie la différence de prix énorme entre un intégré dont on n'utiliserait pas la partie amplification (on trouve par exemple des modèles certifiés THX à 500€) et un préampli/processeur (coûtant au moins le triple) ?

La justification n'est pas forcément technique.
Quand on démonte un caisson subwoofer JBL à 1000 euros qui offre des performances excellentes et un caisson xxx à 8000 euros, qui est construit de la même manière et n'offre pas de performances meilleures, je me pose la même question.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar RoswellXXX » 06 Jan 2011, 19:04

Si je pose la question autrement : lorsque vous construisez un HC, que demandez-vous au préampli ?
A part le décodage, le routing, la calibration du niveau d'écoute et le filtrage éventuels des basses fréquences vers le sub, 4 choses réalisables a priori sur n'importe quel modèle, y'a-t-il une fonction que seul un modèle haut de gamme pourrait réaliser ?
Il me semble que bss parlait d'un modèle Denon assez cher dans un autre sujet, qu'est ce que ce modèle en particulier ferait mieux que les autres (si on écarte la potentielle différence de qualité des convertisseurs et les XLR) ?
RoswellXXX

Messagepar Bss » 06 Jan 2011, 19:27

Gunthar Olafson a écrit:Il me semble que bss parlait d'un modèle Denon assez cher dans un autre sujet, qu'est ce que ce modèle en particulier ferait mieux que les autres (si on écarte la potentielle différence de qualité des convertisseurs et les XLR) ?

En ce qui concerne les préamp, il est important de retenir que ce dernier doit sortir tous les signaux en large bande ainsi qu'un signal LFE et SUB parfaitement distinct, également pleine bande. Et c'est la que les choses se compliquent. En dehors de certains bricolages, le seul le fesant nativement avec qualité et possédant tous les derniers décodages, reste l'AVP a l'heure d'aujourd'hui (au tarif discutable …).
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar RoswellXXX » 06 Jan 2011, 19:44

Parce que le filtrage et/ou la sommation LFE+grave n'est pas faite de manière optimale au sein des autres modèles (ou que le signal LFE est coupé trop bas) ?
RoswellXXX

Messagepar thebustre » 06 Jan 2011, 19:55

oui, pourquoi LFE et sub large bande séparés ?
thebustre

Messagepar piot52 » 06 Jan 2011, 20:25

oui plus des 3\4 des preamp ou integré melange tout ,lors du filtrage le lfe et bass doivent etre bien separer ...suffit de demander a thxrd qui cannai bien le probleme .
piot52

Messagepar Cobrasse » 06 Jan 2011, 20:35

Je pense qu'il n'est pas forcément utile d'avoir un bon bass management sur un préampli, si les enceintes frontales sont capables de tenir jusqu'à 30Hz dans la bande-passante, il suffit de laisser ensuite le LFE pour le Sub uniquement ....

Mais combien de frontales sont capables de cet exploit ?

:wink:
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Suivant

Retour vers Electronique