Green Glue

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Re: Green Glue

Messagepar arny14 » 16 Déc 2011, 11:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:Oui, mais n'oubliez pas d'ancrer solidement votre cloison dans l'ossature... (sinon... elle tombe).

je pensais "fixer" mes rails (R70) via de l'acoustik band et quelques vis seulement ( une tous les 2m + dans les angles). J'avais souvenirque vous aviez dit que c'etait suffisant car l'acoustik band colle fort (double face). Est ce correct ou bien dois je voir pour un ancage plus "fort" ?
arny14

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Déc 2011, 14:34

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question initiale. On parle du plancher ou des cloisons ?
Je parle des cloisons.

L'acoustic band se place sous la semelle entre l'ossature et le placher. Une vis tous les 2 m c'est ok. Pour le reste, l'ossature est entièrement autoportante.

Les éventuels dispositifs en caoutchouc ou à ressort qu'on pourrait imaginer utiliser pour fixer l'ossature à la structure (murs) transmettent une partie non négligeable de l'énergie (parfois 100% aux fréquences basses) et sont fortement déconseillés.
Je n'en utilise jamais.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar cosmic59 » 16 Déc 2011, 16:33

arny14 a écrit:exemple : systeme OSB 18 / Fermacell 12 / OSB18
Cas 1 : on prend des vis bois de 40 (18+12 = 30) > 10mm d'accroche dans la couche N-2
Cas 2 : on prend des vis bois de 30 (18+12 = 30) > pas d'accroche dans la couche N-2

Jean-Pierre Lafont a écrit:Oui, mais n'oubliez pas d'ancrer solidement votre cloison dans l'ossature... (sinon... elle tombe).

Je pensais qu'il fallait visser chaque couche dans les montants avec des vis tous les 20cm de plus en plus grandes pour les dernières couches.
JPL, vous voulez dire que du moment que la 1ère couche de Fermacell est suffisamment bien fixée (vissée) à la structure (montants) alors les 2ème et 3ème couches peuvent être simplement fixées à la précedente?
cosmic59

Messagepar arny14 » 16 Déc 2011, 17:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question initiale. On parle du plancher ou des cloisons ?

Ma question initiale est pour le plancher. Comme vous avez parlé des cloisons, j'ai basculé sur une question sur la mise en oeuvre de la coison (je sais ce n'est pas le bon topic. Sic.).

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je parle des cloisons.
L'acoustic band se place sous la semelle entre l'ossature et le placher. Une vis tous les 2 m c'est ok. Pour le reste, l'ossature est entièrement autoportante.
Les éventuels dispositifs en caoutchouc ou à ressort qu'on pourrait imaginer utiliser pour fixer l'ossature à la structure (murs) transmettent une partie non négligeable de l'énergie (parfois 100% aux fréquences basses) et sont fortement déconseillés.
Je n'en utilise jamais.

OK
Malheureusement pour moi, ma structure ne sera pas autoportante. Je sais, je ne dois pas m'attendre à un miracle. Je veux juste faire ce que je peux dans un budget raisonnable, et sans jeter l'argent par les fenêtres.
arny14

Messagepar moonloop » 29 Déc 2011, 16:35

En parlant de ne pas jeter son argent par les fenêtres,
actuellement je double mon plancher ( nativement composé d'Agglo 22mm) avec GreenGLue et OSB 18mm.
Je comptais en rester là pour le plancher.

Mais quel serait l'apport d'appliquer au sol une troisième couche en sandwich (composé de GreenGlue et Fermacell par exemple)?
Est-ce que je prends un gros risque d'économiser 350 euros et de laisser au sol le doublage en cours (Agglo22/GG/OSB18)?

Je reste dans une logique d'une isolation pensée en un tout.
Tous mes murs et plafond vont être composés d'un parement de BA13/GG/BA13.

Et le budget est déjà conséquent...
moonloop

Expérience HC: Débutant

Messagepar Didier HC » 29 Déc 2011, 16:38

Il est meilleur d'utiliser des épaisseurs de placo différentes plutôt que 2 fois la même qui va forcément avoir la même résonance.
...Didier HC...
THX CERTIFIED PROFESSIONAL HOME THEATER LEVEL 2
www.dynamichomecinema.fr
Didier HC

Résidence: DYNAMIC HOME CINEMA @ Marseille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Déc 2011, 21:54

Tous mes murs et plafond vont être composés d'un parement de BA13/GG/BA13.

Votre plancher est équilibré avec le double parement. Restez-en là.

Il est meilleur d'utiliser des épaisseurs de placo différentes plutôt que 2 fois la même qui va forcément avoir la même résonance.

C'est vrai sans GreenGlue
Avec GG, il n'y a plus de résonance car les panneaux ne vibrent plus. On peut donc garder 2xBA13.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar cosmic59 » 29 Déc 2011, 22:48

D'après les données techniques Femacell:
http://www.paridurable.com/telecharger. ... xsLnBkZg==

Quelle différence en isolation aurai je si au lieu de mettre 2 couches de Fermacell 10mm (11.5kg/m²) + 1 couche de Fermacell 12.5mm (15kg/m²) avec de la GG entre chaque couche, je met 3 couches de fermacell 10mm avec GG entre chaque couche?
cosmic59

Messagepar moonloop » 29 Déc 2011, 23:24

Votre plancher est équilibré avec le double parement. Restez-en là.

Merci de votre avis JPL.

Quelle différence en isolation aurai je si au lieu de mettre 2 couches de Fermacell 10mm (11.5kg/m²) + 1 couche de Fermacell 12.5mm (15kg/m²) avec de la GG entre chaque couche, je met 3 couches de fermacell 10mm avec GG entre chaque couche?

Sans tenir compte de GreenGlue et en considérant les chiffres donnés sur la brochure sans se soucier de savoir pour quelles fréquences ils sont donnés:
- 3 plaques 10mm => 35,8 db
- 2 plaques 10mm + 1 plaque 12,5mm => 36,2 db

Je parle sous couvert de notre expert bien évidement
moonloop

Messagepar cosmic59 » 31 Déc 2011, 16:14

S'il n'y a plus de résonance grâce à la GG, je vais donc mette 3 couches de Fermacell 10mm avec GG entre chaque car vu le peu de gain apporté par une plaque de Fermacell 12.5 (au lieu de 10), c'est quand même beaucoup plus simple à mettre en oeuvre des plaques de 10mm...
cosmic59

Messagepar cosmic59 » 02 Fév 2012, 11:57

La green glue est-elle perméable à la vapeur d'eau?
Car si elle ne l'est pas je ne vois plus l'intérêt de mettre un frein vapeur entre l'isolant et le fermacell qui lui est perméable à la vapeur d'eau...
cosmic59

Messagepar rodo » 02 Fév 2012, 14:48

peut etre pour proteger le fermacell qui va s'effriter avec le temps ?
rodo

Résidence: Cannes (06)

Messagepar cosmic59 » 03 Fév 2012, 11:03

Pour en avoir déjà, je ne pense pas que le fermacell (étant hydrophuge) soit trop sujet à l'effritement dans le temps
cosmic59

Messagepar curious george » 06 Mars 2012, 22:34

Bonjour,

Pour une cloison entre deux chambres, j'étudie une solution avec le meilleur rapport épaisseur/performance acoustique. Pour l'instant, double peau de chaque coté avec green glue, soit: BA13, BA13, ossature métallique de 48 ou 70mm avec laine de verre, BA13, BA13. La cloison devra être montée sur une bande résiliente feutre Caroplâtre.

Je souhaiterais désolidariser totalement la cloison en posant l'ossature sur une bande souple et en intercalant une bande souple entre l'ossature et le plafond et les murs transversaux. Quel est le meilleur materiau pour la bande souple (par exemple, le silicone, mousse de plyuréthane précomprimées) ?

L'ossature de 48mm est-elle suffisante sachant que la cloison ne devra pas être trop épaisse pour ne pas trop réduire la surface de la chambre ?

Est-ce que pour la double peau deux couches d'épaisseurs différentes (ex BA 13 + BA18) sont vraiment un plus ou bien est-ce que ça ne change pas grand-chose?
curious george

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Mars 2012, 18:45

Quel est le meilleur materiau pour la bande souple (par exemple, le silicone, mousse de plyuréthane précomprimées) ?
Plus le matériau est souple, meilleure est la désolidarisation. En revanche la tenue mécanique est moins bonne. C'est toujours un compromis. L'étanchéité doit être parfaite.

L'ossature de 48mm est-elle suffisante sachant que la cloison ne devra pas être trop épaisse pour ne pas trop réduire la surface de la chambre ?
Le choix vous appartient: on gagne 6dB à chaque doublement de l'épaisseur du plénum. N'oublions pas que c'est l'air qui isole, pas le Placo.

Est-ce que pour la double peau deux couches d'épaisseurs différentes (ex BA 13 + BA18) sont vraiment un plus ou bien est-ce que ça ne change pas grand-chose?

épaisseurs différentes= fréquences de résonance différentes donc mutuellement masquées.
Mais 2xBA13 avec une couche de contrainte (GreenGlue) sera meilleur que BA18+BA13 sans couche de contrainte.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar curious george » 07 Mars 2012, 22:30

Bonjour Jean-Pierre,

Merci de votre réponse.

Pouvez-vous me conseiller entre les matériaux de désolidarisation suivants:

- sur le sol:
•bandes de latex;
•bandes de mousse de PVC ou de polyéthylène à cellules fermées;
•pour la désolidaristaion des murs lourds: bandes de néoprène ou de caoutchouc ou fabriquées à partir du recyclage des pneus.

- le long des murs et plafonds:
•idem sol + bandes de mousse de polyuréthane précomprimées.
curious george

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 08 Mars 2012, 06:29

Pour les cloisons légères: Acoustic Band chez RT60 (solution minimale).
Pour le sol et les murs lourds: Ecorubber (même source). 01 34 74 65 39
Jean-Pierre Lafont

Messagepar cosmic59 » 20 Mars 2012, 22:49

Après avoir posé et vissé (d'abord par le milieu) la plaque enduite de green glue, vous êtes d'accord avec moi que l'épaisseur de la green glue étalée n'est que de 1 à 2mm max.
Il reste donc ce petit jour entre les 2 couches de plaques, notamment sur les bords des plaques où il n'y a pas de green glue?
Ainsi s'il l'on visse trop fort, les bords de plaques risquent de toucher les plaques de la 1ère couche...
cosmic59

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Mars 2012, 17:32

L'épaisseur de GreenGlue n'est que 0,8mm.
Au vissage, le produit s'étale jusqu'au bord et "bave" légèrement.
Les plaques ne se touchent pas puisque le produit est présent sur toute la surface.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 04 Mars 2014, 20:37

Bonsoir,

Lorsque je tape du poing sur ma peau en BA13 fixée sur une ossature métallique de 70mm, cela raisonne et cela fait un peu l'effet de tambour :raleur:
J'ai vissé des plaques de 60cm sur des montants espacés de 60cm.
Aucun revêtement n'est posé, les plaques de BA13 sont nues et les joints ne sont pas fait.

Vous allez me dire que c'est normal que cela raisonne avec une seule peau de BA13 et qu'il faut doubler avec de la GG entre 2 plaques de BA13.
Jusqu'ici j'ai tout bon ?

J'ai lu qu'il fallait visser la 2ème peau sur l'ossature métallique et pas sur sur la 1ère peau en BA13 sinon cela ne tiens pas.

Questions:

1- Si j'ai bien compris, et étant donné qu'il faut mettre en quinconce les plaques, il va falloir mettre la 2ème peau en largeur 120cm pour pourvoir visser sur l'ossature métallique ?
Il va falloir bien repérer les vis de la 1ère peau pour ne pas retomber dessus en vissant la 2ème peau.
En effet, si je met ma 2ème peau en 60cm de large, je ne pourrai pas croiser les plaques.

2- Et si j'ai bien compris, la GG à elle seule ne suffit pas pour coller 2 plaques, il faut visser en partant du centre (sur le montant au milieu de la plaque de 120cm) et laisser les vis une fois fini sur la 2ème peau ?

3- Il faut également faire les joints sur la 1ère peau et sur la 2ème peau ?

Cela faisait partie de mon inquiétude depuis le début, doubler ou non les peaux, une histoire de porte monnaie plus que de travail :doute:
GKFiste

PrécédentSuivant

Retour vers Isolation